lundi 13 juin 2011

Pourquoi refuser de quitter chez soi malgré la guerre?


Je viens de réaliser quelque chose, le fait que la sécurité offerte par son chez soi pourrait être plus significative que la sécurité de son pays.

J’ai deux tantes en Syrie qui sont menacées par les violences du régime envers les protestataires, des violences qui ont occasionnées de nombreuses victimes et qui risquent de créer encore plus de fureur. Mais malgré ces brutalités, mes tantes refusent de quitter leur chez soi et d’aller se réfugier dans les pays voisins, soit le Liban ou la Jordanie, là ou on a de la famille qui peut les héberger.

Présentement elles ont quand même accès à l’eau, à la nourriture et aux besoins de base pour vivre au courant de leur quotidien. Elles ont même accès à la télévision, ce qui est une porte envers le monde, même si c’est contrôlé par le gouvernement. Mais les violences ont quand même incité des milliers de Syriens à se réfugier en Turquie pour rester loin des menaces locales. Mes tantes ne se sentent pas autant menacées et restent chez eux malgré tout.

Je suis inquiet de ce qui se passe aujourd’hui en Syrie. Cependant il y a un côté de moi qui est ravi parce que la population s’exprime en vue d’instaurer un changement à la politique du pays, bien que la source de ces protestations soit questionnée. J’espère seulement que la conclusion de ces protestations amènera un meilleur avenir au pays.

In English
Why would someone refuse to leave home despite war?

Aucun commentaire: